La cavale du général Leclerc

L’épopée d’un des plus grands chefs militaires de la France libre, particulièrement mal connu, le général Philippe Leclerc de Hauteclocque.
Retrouvez, au travers de ce 1er épisode (d’une série de 8), le destin hors norme d’un jeune aristocrate picard, né au début du XXe siècle. Comment l’enfance de ce fils héritier d’une famille noble picarde, de tradition cléricale et hostile à l’esprit de la République, se retrouve percutée à l’automne 1914 par la Première Guerre mondiale ?

Une éducation aristocratique et contre-révolutionnaire
Philippe de Hauteclocque grandit à Belloy-Saint-Léonard dans le château familial, où il naît en 1902, et passe toute son enfance avec ses parents Adrien de Hauteclocque et Marie-Thérèse. Dans cette famille de la noblesse picarde, on revient d’abord sur l’éducation que reçoit le jeune Philippe au tout début du XXᵉ siècle.
On s’interroge sur les valeurs traditionnelles que lui inculquent ses parents, celles qui contribuent à façonner le général libérateur en devenir. À quoi ressemble ce jeune garçon, déjà si irrévérencieux, observateur, lucide, avisé, qui parcourt les forêts de la Somme au début du XXᵉ siècle, façonné par l’intérêt que la famille porte à la pratique de la chasse, aux valeurs conservatrices liées au patriotisme militaire. En effet, Leclerc est éduqué dans un univers familial monarchiste, hostile aux principes fondamentaux de la IIIe République, mais qu’il saura convertir au service de ses propres aspirations militaires. Un environnement moral et familial qui le conditionne à une certaine discipline, et qui explique en grande partie sa trajectoire.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-la-cavale-du-general-leclerc

En cette période de commémoration du débarquement du 6 juin et à l’approche de la commémoration du débarquement de la 2e DB, le 1er août 1044 à Utah Beach, c’est l’occasion de se replonger dans l’histoire et de réentendre les voix de Pétain, de Gaulle et … Leclerc.