Cérémonie de création du GTIA KOUFRA

Ce jeudi 12 février à 11h, au sein du Régiment de Marche du Tchad, s’est tenue la cérémonie de création du groupement tactique interarmes (GTIA) KOUFRA, présidée par le général Anthonioz, en présence du colonel de la Tousche, chef de corps du RMT. Ce moment solennel a rassemblé l’ensemble des Marsouins du RMT, mais également d’autres militaires de Leclerc comme les artilleurs du 40e RA, les sapeurs du 13e RG et les tankistes du 501e RCC.

Porter le nom de Koufra n’est pas anodin : cela signifie de s’inscrire dans l’héritage du serment de 1941, dans la volonté farouche de vaincre et dans l’esprit d’audace du général Leclerc. C’est également de rappeler que la force morale précède toujours la puissance matérielle.

Aujourd’hui, le GTIA Koufra incarne cette continuité : une force interarmes cohérente, capable d’intégrer des moyens lourds mais aussi de coordonner feux, appuis et manœuvre, afin de démontrer à nos alliés la solidité du modèle de la 2e BB. Au-delà de la symbolique, cette création traduit une exigence opérationnelle, à savoir, préparer nos unités à l’engagement, renforcer notre interopérabilité et affirmer notre crédibilité collective notamment en Europe de l’Est.

Toujours fidèles à leur héritage et résolument tournés vers l’avenir, les hommes de la 2e BB sont prêts.
Bon vent au GTIA Koufra !