Jalon opérationnel majeur franchi fin 2025

Si vis pacem, para bellum (Qui veut la paix, prépare la guerre) : en juillet 2023, le général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre, a engagé la transformation «Vers une armée de Terre de combat». Une transformation nécessaire pour adapter les forces terrestres à un contexte stratégique en profonde mutation, portée par une Loi de programmation militaire 2024-2030 ambitieuse.

Cette dynamique s’articule autour de trois priorités claires :
1️⃣ moderniser les équipements ;
2️⃣ adapter l’organisation ;
3️⃣ faire évoluer les modes de fonctionnement.

✅ Le RMT s’inscrit pleinement dans cette dynamique et, à fin 2025, un jalon opérationnel majeur est franchi : l’armée de Terre dispose désormais d’une brigade «bonne de guerre» (7e BB) : une brigade interarmes (BIA) entraînée et équipée pour l’engagement, capable de se déployer sous dix jours, au meilleur standard opérationnel. Ce résultat est une étape structurante, non un aboutissement.

📌 Dès 2026, la transformation se poursuit avec le renforcement des capacités différenciantes, notamment en matière de logistique et de feux, pour garantir la crédibilité et la soutenabilité d’un engagement aéroterrestre majeur.

Présentation de l’armée de Terre 2025 :