Sous un soleil radieux, le Régiment a marqué le 83e anniversaire des combats et du Serment de Koufra. En cette année de commémoration des 80 ans du débarquement de la 2e DB, de la libération de Paris et Strasbourg, cette cérémonie avait un écho particulier.
En 1941, nos anciens, moins nombreux et moins bien équipés que leurs ennemis italiens, ont réussi à s’emparer du fort tenant l’oasis de Koufra, en Libye. Ce fût la première victoire française face aux forces de l’Axe. À l’issue, nos anciens ont juré de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. C’est le Serment de Koufra qui fut tenu en novembre 1944 lorsqu’ils participèrent à libérer Strasbourg.
Souvenons nous du général Leclerc et de ses compagnons de Koufra : leur serment de combattre jusqu’à la libération de Strasbourg est un des grands actes de foi dans la Libération de la France et de sa victoire.
En cette année de commémoration du 80e anniversaire, les mots de Leclerc résonnent encore plus fort, en écho du sacrifice consenti et nous rappellent que la victoire fondatrice de l’épopée de la 2e DB s’est déroulée il y a 83 ans.
Cette cérémonie fut notamment l’occasion de saluer la carrière de 2 cadres quittant le service actif, dont le LCL Philippe, ancien commandant en second du Régiment (et membre fidèle de notre Amicale), après 34 années passées sous l’Ancre d’Or.