L’Ancre d’Or n°458, revue de la famille des Troupes de Marine, vient de paraître, avec 2 dossiers majeurs : d’actualité avec l’évolution du dispositif de l’Outre-mer et Étranger (OME) dans un contexte de compétition agressive, et historique avec la bataille de Ðiện Biên Phủ (DBP) qui tient une place toute particulière dans la grande histoire des Troupes de Marine.
Cette année 2024 à haute densité mémorielle pour notre pays, sera rythmée par les commémorations des 80 ans du débarquement et de la Libération mais aussi par celles des 70 ans de la bataille de DBP qu’il convient de ne pas oublier car la guerre en Indochine, un peu plus proche de nous, a façonné une génération de combattants au sortir de la seconde guerre mondiale et 1954 marquait la fin de l’Indochine française.
Mais nul besoin de remonter le Mékong pour autant, la Cochinchine et Saïgon étant situées bien loin du Tokin, Hanoï et Ðiện Biên Phủ !
Pour aller plus loin sur sur ce sujet, je vous invite à lire l’article paru dans la Lettre d’information n° 286 – Chemins de la mémoire/Printemps 2024 – de la direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives (à laquelle il est possible de s’inscrire gratuitement pour recevoir la version papier).
Pour ne rien rater de l’actualité de l’Arme, et de la fédération, ainsi que des pages d’histoire, le bulletin d’abonnement est disponible, soit pour la version numérique, soit pour la version papier.
Quelques informations de l’AOB n° 458 :
Quelques informations de la Lettre d’information n° 286 :