Stéphanie Wafflard, chef d’orchestre des cérémonies patriotiques, œuvre dans les coulisses mais également sur le terrain durant les différentes cérémonies commémoratives de la Ville de Saint-Louis. Rencontre avec une passionnée qui se donne sans compter pour faire vivre ce qu’on nomme communément « le devoir de mémoire ».
« Les uniformes m’ont attiré depuis ma plus jeune enfance, bien qu’aucun membre de ma famille ne fût particulièrement engagé dans un domaine militaire », souligne d’emblée Stéphanie Wafflard, connue par son implication et sa présence tout au long de l’année lors des cérémonies commémoratives ludoviciennes, voire dans d’autres communes.

Mais qu’est ce qui a poussé cette jeune femme à vouloir prendre le relais d’Albert Elser, lieutenant-colonel honoraire du commissariat de l’armée de terre, en tant que responsable du protocole des cérémonies ? Une partie de la réponse se trouve certainement dans son parcours militaire. Stéphanie Wafflard est lieutenant de réserve depuis 2017. Mais, avant d’arriver à cet échelon, elle a été affectée au régiment de marche du Tchad (implanté à Meyenheim sur l’ancienne BA132) et a effectué une formation militaire initiale à Salon-de-Provence.
Stéphanie Wafflard a déjà reçu de nombreuses décorations, comme la médaille des services militaires volontaires échelon bronze, la médaille de bronze de la défense nationale avec agrafe Armée de terre, la médaille de bronze jeunesse, sports et engagement associatif ; ainsi que des diplômes en tant qu’officier de réserve d’état-major au sein de la prestigieuse École militaire de Paris.
Depuis quelques mois, elle officie comme maîtresse de cérémonie. Un rôle clé qu’elle assure en collaboration étroite avec Albert Elser, son mentor. « Il est toujours disponible pour toutes mes questions. » En quoi consiste réellement son rôle ? Les tâches sont multiples, depuis l’envoi des convocations à l’installation de la sonorisation, en passant par l’élaboration du plan de la cérémonie, veillant scrupuleusement au respect du protocole, tant dans le placement des invités que pour le déroulé millimétré des allocutions, levée des couleurs, chants ou dépôts de gerbes.
« Je me considère comme une force de proposition auprès de la municipalité et, dans ce cadre, j’entretiens des relations privilégiées avec les autorités civiles et militaires, d’autant plus que je fais partie de différentes associations patriotiques », précise encore celle qui, à sa manière, sert avec fierté la nation.
Stéphanie est bien sûr membre de l’Amicale, réviseur aux comptes et photographe de circonstance. Félicitations à elle pour cette belle mise à l’honneur.
Source : Jean-Luc Koch – L’Alsace / Saint-Louis – 22/11/2025
