02/04/2022 : remise de la croix de la Valeur militaire sur le drapeau du Régiment

Six des sept régiments qui composent la 2ème brigade blindée ont été décorés pour s’être particulièrement distingués lors de l’opération SANGARIS en République centrafricaine entre 2013 et 2016. La cérémonie s’est déroulée à l’ombre de la flèche de la cathédrale de Strasbourg, où un glorieux ancien, le spahi Maurice Lebrun, avait hissé le drapeau tricolore en 1944.

Dans un froid glacial, les drapeaux des 92ème régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand, 16ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche, régiment de marche du Tchad, 12ème régiment de cuirassiers d’Olivet, 501ème régiment de chars de combat (dont Strasbourg est la ville marraine) de Mourmelon-le-Grand et 40ème régiment d’artillerie de Suippes ont été décorés de la croix de la Valeur militaire, avec étoile de vermeil ou de bronze, par le général Bellot des Minières, inspecteur général des armées, sur la place du Château, en présence du général Giraud, gouverneur militaire de Strasbourg et commandant de la 2ème BB.
La croix de la valeur militaire a été accrochée sur le drapeau du RMT par le colonel Beaucournu, ancien chef de corps du RMT.

À la toute fin de la cérémonie, les unités ont défilé dans les rues de Strasbourg, menées par la fanfare du régiment de marche du Tchad.

https://www.dna.fr/defense-guerre-conflit/2022/04/02/la-croix-de-la-valeur-militaire-pour-la-2e-brigade-blindee
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/04/02/la-croix-de-la-valeur-militaire-22942.html