CARAVANE n°503, revue de la Division Leclerc

En cours de diffusion, avec notamment :
– la mise à l’honneur de Robert BENSAID, Ancien du I/RMT, engagé en avril 1943 au Maroc et blessé lors des combats de la poche de Colmar,
– des cérémonies auxquelles l’Amicale a participé avec ses porte-drapeaux,
– une page sur la prise de Strasbourg par Leclerc « en désobéissant »,
– la description des 7 piliers de l’esprit Leclerc,
– la poursuite des inaugurations des bornes de la voie de la 2e DB,
– l’historique du 5e régiment de Cuirassiers qui vient de rejoindre la 2e BB depuis le début d’année,
– les pages sur la vie des régiments de la brigade, dont un article de la 2ème Cie du RMT en mission en Roumanie dans le cadre de l’opération AIGLE.

Éditorial du G2S MICHEL, directeur de la publication

Nous voilà en 2024, année du 80e anniversaire de la libération de notre pays. Dans son éditorial de janvier, le Souvenir Français note que cet anniversaire décennal est particulier car c’est celui où les derniers témoins « qui ont vu se dérouler l’événement » pourront encore être présents. L’anniversaire de cette année doit donc être considéré comme celui de la transition entre la Mémoire et l’Histoire pour ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale. Nous avions bien saisi son importance ; l’état aussi, qui a créé un groupement
d’intérêt public (GIP 80) pour en organiser la commémoration.
La fondation maréchal Leclerc de Hauteclocque est membre adhérent de cette structure. Il faut être conscient néanmoins que les Jeux Olympiques et paralympiques, du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre, vont impacter toutes les cérémonies prévues dans ces créneaux, notamment parce que les unités militaires, retenues pour assurer la sécurité des nombreux sites déployés pour ces jeux, ne pourront pas participer.
Le lancement des commémorations propres à la 2e DB aura lieu le week-end des 3 et 4 août. Madame la maire de Saint-Martin-de-Varreville a prévu d’inviter toutes les communes
de la voie de la 2e DB et d’organiser un grand événement mémoriel. J’invite ceux qui le peuvent à y participer pour démontrer que si, à juste titre, le débarquement en juin des forces anglo-saxonnes doit être célébré, celui de la seule grande unité française ayant débarqué sur la façade atlantique et la première des troupes françaises en 1944, ne doit pas être oublié ou sous-estimé. Votre présence à Utah Beach le permettra. La Une de ce numéro est tirée du tableau 2024 « La 2e DB dans la Libération de la France ».
Nos remerciements vont à son auteur, notre ami Philippe de Lestrange.

Dans le domaine de la vie courante associative, j’informe tous les membres de notre affiliation effective à la fédération nationale André Maginot depuis le début de cette année.
Ensuite, j’invite tous ceux qui ne pourront participer à l’assemblée générale du 25 avril à nous adresser leur pouvoir.
L’équipe de bénévoles qui se dévoue pour faire vivre notre association a besoin de cette marque de soutien. Dans le même ordre d’idée, le rédacteur en chef de Caravane a lancé, dans le numéro 502 à la page 18, un sondage pour recevoir votre avis sur la ligne éditoriale. Il serait heureux de disposer de vos retours.
Enfin, nous venons d’apprendre le décès d’Alain Paternotte et nous exprimons nos condoléances attristées à sa famille.
Le prochain numéro de notre trimestriel le mettra à l’honneur pour son dévouement exemplaire au sein de la Maison des Anciens de la 2e DB.
… Et plus que jamais : vive la 2e DB