30/01/22 : Cérémonie de libération de Grussenheim

C’est immuable à GRUSSENHEIM depuis 77 ans : le dernier dimanche de janvier est l’occasion de commémorer la libération du village et d’honorer ceux de la 2ème DB et des habitants qui y ont perdu la vie lors des combats violents des 27, 28 et 29 janvier 1945, après 3 semaines de bombardements par l’artillerie et l’aviation alliées.
Ce village fut, pour les Allemands, la clef de voûte, le point clé dans ce que l’on a appelé la réduction de la Poche de Colmar.
Le 11 novembre 1948, la commune fut d’ailleurs décorée de la croix de guerre avec étoile bronze en hommage à la population ayant enduré les épreuves de la guerre.

En présence de Mme KLINKERT, ministre déléguée chargée de l’Insertion, de Mr STRAUMANN, député-maire de COLMAR, de Mr KLIPFEL, maire, de plusieurs maires des communes environnantes, du colonel MERLIN, chef de Corps du RMT accompagné d’un détachement de marsouins de la NUEVE et de musiciens pour les sonneries, de cadres sans troupes, de représentants d’associations patriotiques et de leurs porte-drapeaux, le circuit mémoriel a été parfaitement respecté, avec les dépôts de gerbes :

• au char M4A2 Sherman « Chemin des Dames »,
  • à la stèle des familles, au rond-point de la Paix,
  • au monument aux morts,
  • au carré militaire du cimetière après l’office religieux, avec les honneurs rendus, le chant des enfants de Grussenheim, la Marseillaise et le chant de la 2ème DB.

Tenant compte des mesures sanitaires, un moment de convivialité fut partagé en extérieur sous un beau soleil. Rendez-vous est déjà pris pour 2023, sans contraintes cette fois !

Photos DR.

De la prise de Strasbourg, le 23 novembre 1944, à la capitulation allemande, le 8 mai 1945, se déroulent de durs combats, les allemands luttant jusqu’au bout. Cette période sera très meurtrière.

L’ennemi envoie des renforts et organise sa défense dans la poche de Colmar. L’hiver 44-45 est dur pour les hommes : c’est la neige et le feu.

A cause de la contre-offensive allemande dans les Ardennes, la 2e DB est envoyée au nord des Vosges et Strasbourg est menacé.

Fin janvier 1945, la 2e DB revient en plaine et, sous le commandement de la 1ère armée du Général de Lattre de Tassigny, livre de durs combats dans des conditions climatiques extrêmes, dont ceux pour le village de Grussenheim, le 28 janvier 1945, sont le point d’orgue.

Fondation maréchal Leclerc de Hauteclocque