Cha’mot n°47 : l’Amicale

Malgré le frein sanitaire, l’Amicale a pratiquement respecté son programme d’activités sur la période écoulée, qu’elles soient régimentaires, patriotiques, mémorielles ou de cohésion.
Au bilan des activités de 2021 : après Koufra, puis son traditionnel rendez-vous estival « BBQ » et la remise de fourragères du mois de juillet, les membres de l’Amicale se sont retrouvés pour Bazeilles, en présence de nos fidèles porte-drapeaux.

La première pression du vin, « Neier Siasser » (moût de raisin partiellement fermenté) fut le préalable à la célébration du 10ème anniversaire de la création de l’Amicale à l’occasion de son assemblée générale réalisée dans les meilleures conditions possibles (avec le soutien de KFO).
En liaison avec la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, après la route du sous-groupement MASSU en 2019, le Président, la chargée de communication et le porte-drapeau du I/RMT ont activement participé à l’inauguration de la route du sous-groupement Rouvillois de la 2ème DB, en présence de la fille du général Rouvillois et du fanion historique du général Leclerc. Cérémonies et inaugurations de bornes de la voie de la 2ème DB ont ponctué le parcours historique dans les localités de SCHWENHEIM, LIXHEIM, RAUWILLER, PETERSBACH, MOMMENHEIM, DETTWILLER, MONSWILLER, SAVERNE, WILWISHEIM, SCHWINDRATZHEIM, HOCHFELDEN, LA WANTZENAU.
Les drapeaux des 3 bataillons étaient également présents au char ZIMMER puis sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg avec le détachement du RMT.
En 2022 : en présence des 3 drapeaux, le représentant de l’Amicale a pu remettre des fourragères dans le cadre de la cérémonie de janvier. Ces mêmes drapeaux étaient également présents au rendez-vous incontournable de fin janvier, à Grussenheim, lieu d’un des combats les plus meurtriers de la campagne d’Alsace.
Et félicitons Marcel WERNER, membre historique de l’Amicale, qui s’est vu attribuer la médaille du mérite colonial par la Fédération nationale des TdM.
En cette année 2022 « Leclerc – Voie de la 2ème DB », tout le monde espère bien sûr un retour à la normale afin que nous puissions mener normalement nos prochaines activités.

Photos DR.