Cha’mot n°48 : l’Amicale

La période fut riche en activités, avec un rythme redevenu presque normal à la grande satisfaction de tous les membres, laissant derrière nous de mauvais souvenirs tout en restant prudents et le programme annoncé lors de l’AG de novembre 2021 fut même enrichi au fil de l’eau.

Ainsi, après une remise de fourragères, une délégation de membres s’est retrouvée pour participer à la cérémonie de KOUFRA dans la foulée d’un conseil d’administration.
Avec notre traditionnel accueil café-croissants dans un froid sibérien, la 1ère activité de cohésion avait pour thème « la schlitte » avec la visite du musée éponyme dans la vallée de Munster pour découvrir le travail des forçats du bois dans les forêts vosgiennes. Rien de tel que la découverte du métier brassicole à la suite avec une dégustation adaptée pour conclure sur une raclette de saison. Dans l’après-midi, la médaille du mérite colonial de la FNAOM fut remise à Marcel WERNER.
Associés à la présentation au drapeau et à la remise de fourragères du mois d’Avril, les porte-drapeaux ont également représenté l’Amicale à l’inauguration de la borne de la 2ème DB à FRIESENHEIM.
En cette année « LECLERC », en présence de Bénédicte LECLERC-COSTE, petite-fille du général, le parc du château de Tailly l’Arbre-à-Mouches fut à nouveau l’occasion de mettre sur pied, les 17-18 juin, le traditionnel camp TAILLY avec troupes, campement de toiles, véhicules et démonstration de chars à l’occasion du 75ème anniversaire de la disparition du Maréchal. L’occasion aussi pour l’Amicale de refaire connaissance avec la famille, les reconstituteurs « RMT » et les amis de la DB.
Pour profiter des déjà chauds rayons du soleil (et des gambas grillées), le BBQ de cohésion du 24 juin a rassemblé nombre de ses membres dans le cadre agréable du jardin réaménagé : le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !
Bien sûr invitée à la PASCOM du 05 août, l’Amicale était notamment représentée sur les rangs par nos 3 drapeaux, de quoi faire plaisir au général MICHEL !
Association affiliée à la FNAOM-ACTdM, l’Amicale a participé au congrès tenu à FRÉJUS fin août avec, outre les travaux associatifs, plusieurs cérémonies d’inauguration du musée (avec remise d’un objet irakien), au monument du 4ème RIMa, au monument de l’armée noire, à la soirée aux arènes des 400 ans, l’occasion pour les porte-drapeaux de faire connaissance avec le ministre LECORNU, avec la secrétaire d’état MIRALLES et avec le père de l’Arme.
Le 07 septembre, juste avant la cérémonie de Bazeilles, c’est en toute simplicité que l’ADC NEVOT a enfin rejoint sa dernière demeure au sein de son régiment de cœur lors du dépôt de l’urne funéraire simple et solennel. L’Amicale y fut associée concernant l’environnement de cette cérémonie (plaque, prise en charge de la famille véhicules militaires et Cadillac, pot, …).

La version imprimée a été diffusée aux membres les plus âgés qui ne possèdent pas d’adresse mél.

Cha’mot n°48