En raison des Jeux olympiques de Paris 2024, le défilé du 14 Juillet se tiendra, pour la deuxième fois de son histoire, sur l’avenue Foch. Pour cette édition, une double thématique s’est imposée : « l’olympisme et les armées » d’une part et les 80 ans de la Libération de la France d’autre part.
Première unité de la France Libre à entrer dans Paris, le 25 août 1944, la 9e compagnie, dite « la Nueve », car composée de nombreux républicains espagnols, symbolise l’identité du RMT. En 2024, la Nueve est la compagnie de réserve du RMT, continuant à faire vivre cet héritage.
Historique de l’unité
Créé par le général Leclerc en 1943 au Maroc, à l’issue d’une première campagne face aux force de l’Axe, le Régiment de marche du Tchad a constitué l’élément d’infanterie de la 2e division blindée lors de la Libération de la France. Les exploits de Dio, Dronne et Massu ont valu quatre citations à l’Ordre de l’Armée ainsi que la remise de l’Ordre de la Libération.
Le RMT a ensuite été basé à Montlhéry, puis à Noyon.
Dès sa professionnalisation à la fin des années 1990, son héritage blindé et Troupes de Marine en fait l’une des unités les plus déployées de l’armée de Terre, de l’Afghanistan au Sahel, en passant par le Moyen-Orient et le flanc Est.
Missions de l’unité
Unique unité d’infanterie mécanisée et appartenant aux Troupes de Marine, le RMT est un outil de combat alliant puissance et résistance au feu tout en étant capable d’être engagé sur très court préavis à l’étranger et sur le territoire national. En 2024, le RMT a été engagé au Levant, en Roumanie, au Tchad, au Gabon, mais aussi en Martinique et en Île-de-France, où le RMT marche sur les traces de ses anciens dans le cadre de la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques. En parallèle, les marsouins continuent leur préparation opérationnelle directement au quartier Colonel Dio en développant la capacité drones, sans oublier la montée en puissance de la réserve opérationnelle et citoyenne.
Composition de l’unité
Effectif défilant : 46.
Articulation : une garde au drapeau et une section issue de la compagnie d’appui.
Autorité défilant en tête : le colonel Jacques de Sorbier, chef de Corps