Le général Dio, le connétable de Leclerc (1940-1946)

Afin de mieux faire connaître les acteurs de la 2ème DB auprès du grand public, la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque publie un ouvrage sur Louis DIO, compagnon de combat du général LECLERC, peut-être le plus glorieux mais l’un des moins connus de nos jours.

Acteur principal du ralliement du Cameroun à la France Libre, les deux hommes ne vont plus se quitter, Dio devenant le connétable de Leclerc. Il est ainsi le seul officier, parmi les cadres de la 2ème DB, a avoir participé à tous les combats, de Douala jusqu’à Berchtesgaden : Gabon, Koufra, campagnes du Fezzan, de Tunisie, campagne de libération de la France, Royan, jusqu’à l’entrée dans le sanctuaire nazi de Berchtesgaden.

Avec l’accord de De Gaulle, Leclerc le désigne en 1945 pour lui succéder et en fait, à 37 ans, le plus jeune général de l’armée française du XXème siècle.

Ci-après, le bulletin de souscription de l’ouvrage historique sur le général Dio qui paraitra à la mi-juin sous l’égide de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque.
Cette souscription ouverte pendant deux mois (jusqu’au 15 mai 2022).

Historiquement, « connétable » est un titre honorifique à prendre dans le sens de « chef militaire ».

« Sans Dio, il n’y aurait pas eu de 2ème DB » (Leclerc).